Paperblog

lundi 31 juillet 2017

Jeanne Moreau: Hommages et lieux communs

Jeanne Moreau: Des hommages consternants de poncifs et manque de curiosité 

Jeanne Moreau est morte.
La nouvelle vient de tomber et dans les rédactions on s'affole ...mollement. C'est l'été quoi!
Mais bon comme il doit y avoir un ou deux red chef un peu vieux , un peu vieux cons, et qui semblent y tenir, on se plonge dans les news , la recherche Google, Wikipedia et là on trouve... les mêmes infos, pas fausses mais tellement aseptisées. Avec la même énumération ânonnante de la liste des Prix et récompenses qui lui ont été décerné. On s'en fout vraiment, mais qu’importe, ça meuble quand on ne sait quoi dire: César, Molière,  ça pèse quoi face au génie ? Et on ressort les mêmes éléments de langage : "Une icône disparaît”.
Ça veut dire quoi ? Icône ? On voit une peinture de vierge, orthodoxe, avec de l'or partout... ce serait ça Jeanne Moreau ?
Et puis, plus icône que Grégory Lemarchal ? Faites un sondage à la sortie des infos: Qui connaît Grégory Lemarchal vs Jeanne Moreau ? Résultat: 85 -15 pour Grégory... Face à des Lemarchal, à des Louane ou Maitre Gims, Jeanne ne fait pas le poids.
Et c’est normal, même si cela est attristant.
Qui se souvient de Gérard Philippe et Maria Casarès ? "J'ai pas connu suis trop jeune”. Réponse à la con. Moi non plus Napoléon, j'ai pas connu, suis trop jeune.
Et alors? Il faut se repasser sur youtube - et c’est cela le formidable de notre époque, cette possibilité - les stances du Cid, et soudain au-delà du temps et des imperfections techniques on se rend compte de ce que ces acteurs ont d’exceptionnel. Comment peut-on exprimer ainsi de manière aussi sensible les affres, les tourments de Rodrigue et de Chimène ? " Tu veux que je t'écoute et tu me fais mourir"
Cela transcende les générations et les techniques.
Avec Jeanne Moreau, c’est la même chose. Il n'est pas nécessaire d'avoir eu 20 ans avec elle. 
On peut re/voir Jules et Jim en replay ou en VOD et brusquement on se dit: "Si loin et pourtant si proches, quel dommage que je l'ai ratée. Mais quelle chance, quel bonheur tout ce qu'elle nous a donnés".
Un peu de culture ne ferait pas de mal à nos médias !


Aucun commentaire:

Archives du blog