Paperblog

mardi 19 septembre 2017

Tempête sur la Caraïbe: Mais à quoi sert France Ô ?

Dommage qu'à Paris, France Télévisions ait zappé ses rédactions en Guadeloupe

Il existe une chaine de France Télévisions qui répond au doux nom de France Ô. Notez bien l’accent circonflexe sur le O. C’est pour signifier que ce n’est pas France zéro mais France Outre-Mer. La vitrine des cultures de l’Outre-Mer, la fenêtre en métropole des stations qui se déclinent en : Guyane 1ère, Martinique 1ère, Guadeloupe 1 ère, etc... C’est la chaîne de la « diversité » ( ?), avec des diffusions de concerts d’artistes antillais, africains, ou encore des séries tv orientées « public tropical », plus ou moins réussies. Ainsi « Luther » ou « Racines » côtoient des séries cliché sur des colons français à Cuba ou sur les secrets de famille de planteurs à la Réunion. Tout cela mélangé avec « Famille d’accueil » ou « Louis la Brocante », bref les fonds de tiroir de France Télévisions.
Les noctambules ou les lèves-tôt peuvent aussi y suivre en rediff les JT de la Réunion ou de la Guyane. Ce qui n’est jamais inintéressant ;
Avec les cyclones sur les Antilles, on se dit: Allons voir sur France Ô. Et là consternation: On pensait y voir les dernières nouvelles de Guadeloupe et l’on tombe sur « la Smala s’en mêle ».
Aucun cyclone n’est passé sur France Ô à Paris, donc leur direction n’a pas été inondée. Sur place en Guadeloupe, leur rédaction continue d’ailleurs à fonctionner puisqu’on peut les suivre en direct sur Facebook, et partager ainsi en pleine nuit les appels et les témoignages des habitants barricadés chez eux. Sur Twitter, on a également pu suivre la progression du cyclone, notamment sur la Dominique dont le Premier Ministre a décrit en direct comment tout était détruit, lui-même devant être secouru dans sa maison dévastée.
Dans de telles circonstances, une chaîne de télé normale « casse » sa programmation, « mobilise »  son antenne pour remplir ainsi sa mission d’information pour tous ceux qui en métropole ont de la famille, des proches, des amis aux Antilles.

Sinon, à quoi sert FranceÔ ? 

Aucun commentaire:

Archives du blog