Paperblog

samedi 10 février 2018

On nous cache tout on nous dit rien on nous informe vraiment sur rien.

Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose...
Hulot aurait-il fait ce qu’on lui reprocherait d’avoir fait, peut-être mais c’est pas sûr et puis c’était il y a longtemps et puis y-a-t il eu plainte, pas plainte ? Et Darmanin ? Il a couché mais a-t-il violé ? Et Emmanuel Macron ? Avait-il une liaison avec Mathieu Galley ? Aurait-il eu un compte dans un paradis fiscal ? Bien sûr le Président a su à l’époque répondre avec humour, et se dégager de ces rumeurs mais il y en a encore qui pensent : Il n’y a pas de fumée sans feu.
Et Mennel, l’ex candidate à The Voice ? Cacherait-elle une âme de terroriste pour des tweets écrits il y a deux ans après les attentats et inspirés par les thèses complotistes ? Est-elle impardonnable, contrairement à un Mathieu Kassovitz ou un Jean-Marie Bigard ou une Marion Cotillard qui se lancent parfois dans des élucubrations géo-politiques douteuses. Comme: Le 11 septembre est un fake, un complot organisé au choix par la CIA ou les services secrets israéliens. Pourtant, apparemment, ils ne sont pas interdits de casting, contrairement à la jeune Mennel qui pourtant s’est confondue en excuses et en regrets. Le foulard dont elle s’était marrée la tête a dû sans doute peser dans la balance pour expliquer le déferlement sur les réseaux sociaux. Elle avait pourtant choisi d’interpréter de manière bouleversante Allelujah de Leonard Cohen. Un symbole de paix, non ?
On nous cache tout on nous dit rien. Ce n’est pas très nouveau : Jacques Dutronc le chantait déjà en … 1966. On nous informe vraiment sur rien.
Tous les corbeaux ne sont pas journalistes. Tous les journalistes ne sont pas des corbeaux. Creuser une info pour arriver à des faits et à des preuves, croiser ses sources, vérifier ses infos, c’est le boulot de journaliste. C’est ce qui fait la différence entre un « Ebdo » - qui titre sur l’affaire Hulot alors qu’à la lecture on voit que toute l’enquête reste à faire -  et « Le Canard Enchaîné » - qui depuis 103 ans sort régulièrement de vrais cadavres des placards de nos politiques - . Et quand ils se trompent, ils le reconnaissent dans la rubrique « pan sur le bec ».
On disait autrefois: Avant de parler, tourner sa langue sept fois dans sa bouche. Aujourd’hui à l’heure du tweet que faut-il faire ?


Aucun commentaire:

Archives du blog